27 janvier 2004

TEMPLE DE PHILAE

CE MATIN ..NOUS PARTONS POUR LE TEMPLE DE PHILAE

MAIS AVANT NOUS EMBARQUONS SUR DES PETITS BATEAUX ..

NOUS PARTONS DU PORT DE SHELLAL....                

              133

       148   149

Philaé est surtout connu pour le temple d'Isis que renferme cette petite île près d'Assouan ! Construit tardivement, il est aussi l'un des mieux conservé d'Égypte. Philaé, grâce au célèbre temple d'Isis, possédait à une époque énormément de terres. Les édifices actuels remontent au crépuscule de la civilisation égyptienne, étant commencés par les derniers pharaons autochtones et terminés par les empereurs romains, malgré les petites touches coptes. Philaé était fréquentée jusqu'au VIe siècle par les Blemmyes peuple de la lointaine Nubie.

             

134  135  136

le culte d'Isis sur l’île de Philaé. La déesse Hathor était elle aussi vénérée sur l’île. Maîtresse de la Nubie c’est sous la forme de la lionne Tefnout venant du sud brûlant qu’elle se serait reposée là pour la première fois, en terre égyptienne. Sur l’île voisine de Bigeh se trouvait le tombeau d’Osiris !

                 137

138  141  140

Après la construction par les Britanniques en 1894 du premier barrage d’Assouan les temples de Philaé furent en partie immergés par le Nil dix mois sur douze !élever encore de six mètres le barrage du Nil ; du coup, le sanctuaire d'Isis aura complètement plongé, la plupart des temples antiques de la Nubie seront aussi dans l'eau, et des fièvres infecteront le pays.

                139

                             LE KIOSQUE DE TRAJAN

143  142  144

Pendant soixante-dix ans donc, la visite du temple de Philaé se fit en barque...Une solution finit par s’imposer : démonter le temple et le transporter sur l’îlot Aguilkya, trois cents mètres en aval, que les eaux du Nil ne recouvrent jamais.

145  146  147

Les temples ont ensuite été découpés en blocs et extraits du site à l’aide de barges qui ont emmené les morceaux pour les mettre à l’abri, le temps de les reconstruire sur leur nouveau site d’accueil : l’île d’Aguilkia, 300 mètres plus au nord. L’île a été arasée de 30 mètres et remodelée afin de lui donner l’aspect de l’île de Philaé originale, celle d’un oiseau nageant sur le Nil. Le transport des temples commença le 9 septembre 1974 et s’acheva deux années plus tard.

                

                    Temple de Philaé vu du Nil, en 1899

Posté par lilijepa à 09:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur TEMPLE DE PHILAE

Nouveau commentaire